Principes de la médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise consiste à harmoniser le QI (dire TCHI). Il existe 3 types d’énergie (Innée : transmise par nos ancêtres, Acquise : par notre hygiène de vie, et Défensive).
Tous ces flux énergétiques se rejoignent et s’influencent mutuellement pour trouver l’équilibre.
Pour se déplacer dans le corps, l’Énergie empreinte plusieurs voies différentes via les méridiens. Ils sont au nombre de 14 principaux.
Lorsqu’on les stimule en chauffant avec un bâton d’armoise incandescent ou que l’on masse du bout du doigt, on intervient directement sur l’énergie qui circule.
Selon la manière de procéder, on peut alors l’ accélérer, la ralentir, la débloquer, la réchauffer, la refroidir, la faire changer de direction….
Les 14 méridiens principaux sont d’abord ceux qui nourrissent les 5 organes principaux : le foie, le cœur, la rate, le poumon et le rein.
À chacun de ces organes est associé une entraille, un organe creux qui possède son propre méridien : la vésicule biliaire, intestin grêle, estomac, gros intestin et vessie.
Chaque organe est relié à une saison (printemps, été, intersaison, automne, hiver) et aux 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau)….